Pour réparer votre vernis à ongles s’il est devenu épais
Réparer son vernis à ongles épais
Si vous vous vernissez les ongles vous-même, il arrive souvent ce triste jour où, en sortant votre teinte préférée, vous constatez qu’elle est devenue épaisse et gluante. C’est particulièrement déprimant lorsqu’il reste plus de la moitié du flacon de votre couleur préférée, et je ne vais même pas m’étendre sur le fait qu’il s’agit d’une teinte abandonnée. Le pire, c’est que vous n’avez plus de vernis de secours et que vous ne pouvez pas en acheter un nouveau ! J’ai remarqué que, même si ce problème est plus fréquent avec les marques de droguerie ou les marques bon marché, même les vernis haut de gamme ne sont pas à l’abri de devenir épais et collants.
Si l’application d’un vernis épais est inégale, l’essentiel est de trouver une solution viable sans gaspiller complètement le produit. Heureusement, il existe quelques méthodes éprouvées pour raviver votre vernis à ongles. Il se peut qu’il ne soit pas parfait ni comme neuf, mais vous pourrez certainement utiliser vos couleurs préférées de manière pratique. Gardez ces conseils à l’esprit et vous ne serez plus jamais prise au dépourvu par un vernis collant et gluant la prochaine fois. Cependant, la meilleure façon d’entretenir vos vernis est de prendre des mesures pour éviter ce problème.
Voici quelques conseils pour entretenir vos vernis et éviter qu’ils ne deviennent trop épais :
Conservez le flacon dans un endroit frais et sombre, à une température constante, ni trop chaude ni trop froide. Évitez les salles de bain, car la température varie constamment avec les douches et l’humidité ambiante.
Évitez la lumière directe du soleil et la chaleur, car la plupart des formules sont inflammables.
Rangez le flacon debout sur une étagère ou un tiroir.
Enfin, sachez quand dire adieu. Tout comme le maquillage, le vernis à ongles a sa propre durée de vie. S’il est devenu trop liquide, jetez-le et acceptez-le. Continuez à lire pour découvrir comment réparer vos vernis à ongles épais et visqueux :
1. Utilisez un diluant
C’est la meilleure méthode pour résoudre vos problèmes de vernis à ongles et restaurer sa consistance sans abîmer le produit. De nombreuses marques proposent généralement leurs propres diluants.
Utilisez si possible une pipette pour ajouter une ou deux gouttes à la fois dans le flacon.
Vissez le bouchon du flacon et frottez le flacon entre vos mains pour mélanger la formule. Évitez de secouer le flacon, car cela crée des bulles d’air qui peuvent affecter la consistance.
Testez la consistance du vernis sur votre ongle.
Si la consistance n’est pas optimale, ajoutez une goutte et réessayez. Attention toutefois à ne pas en mettre trop. Le vernis pourrait devenir trop liquide et vous ne pourrez plus le réépaissir.
2. Mélangez le vernis
Mélanger délicatement votre vernis à ongles fonctionne si le produit a légèrement épaissi. Assurez-vous que le flacon est bien fermé et retournez-le. Faites ensuite rouler le vernis entre vos mains pendant quelques minutes. Cela permet de le réchauffer doucement et de le fluidifier. Comme indiqué précédemment, il est déconseillé de le secouer, car cela crée des bulles d’air qui peuvent s’écailler rapidement. Cela peut également épaissir le produit ; secouez donc le flacon à vos risques et périls.
3. Eau chaude
Si frotter le vernis entre vos mains ne suffit pas et que vous n’avez plus de diluant, l’eau chaude est une excellente astuce. Il suffit de passer le flacon sous l’eau chaude pour chauffer le vernis. Cela fluidifiera temporairement la formule. La meilleure méthode consiste à verser de l’eau chaude dans un bol et à y laisser le flacon pendant environ 2 minutes. Retirez ensuite le flacon avec précaution, car il peut être très chaud ; manipulez-le avec précaution. Faites ensuite rouler le flacon d’avant en arrière dans vos mains pour mélanger le vernis.
4. Ajoutez de l’acétone pure ou du dissolvant
Je ne recommande cette méthode qu’en dernier recours, lorsque vous essayez d’utiliser les derniers résidus avant de jeter le flacon. Ajouter quelques gouttes et mélanger le contenu du flacon fluidifiera votre vernis, mais ce n’est efficace que pour des résultats à court terme. Bien que cela soit efficace en cas de besoin, l’acétone dégradera la formule et abîmera votre vernis. Si vous en êtes à ce stade, il est probablement temps de dire adieu à votre ancien vernis.
Avez-vous déjà essayé l’une de ces méthodes ? Dites-nous dans les commentaires celle qui a le mieux fonctionné pour vous.
Sorry, the comment form is closed at this time.